IRM de prostate

Indications

Les indications principales sont :

– Bilan d’élévation du PSA, bilan d’une induration au toucher rectal, bilan d’une anomalie échographique

– Bilan d’extension d’un cancer biopsié, prouvé histologiquement afin de préciser la conduite thérapeutique ultérieure

-Détection de la tumeur avant guidage des biopsies

-Recherche de localisation chez un patient ayant une augmentation des PSA et biopsies déjà réalisées négatives

-Surveillance active de tumeurs déjà connues

-Imagerie post thérapeutique : contrôle après prostatectomie radicale, radiothérapie, hormonothérapie, traitement focal (HIFU) à recherche de complications ou récidives

Préparation

Vous devrez remplir quelques formalités de secrétariat à l’arrivée. Merci d’apporter votre carte Vitale.

Pour des questions de sécurité, nous vous interrogerons de façon détaillée afin d’éliminer toute contre indication à l’IRM.

Pour tous les examens, merci d’apporter l’ensemble des examens d’imagerie précédents de la région intéressant la zone étudiée, notamment pensez à vous munir de votre dernière échographie, du dernier dosage du PSA, et, s’il y a lieu de votre biopsie prostatique.

Une IRM de prostate est réalisée avec injection de produit de contraste (Gadolinium).

Le délai de réalisation de l’IRM après des biopsies est de 6-8 semaines afin d’éviter les faux positifs.

Déroulement

Nous vous demanderons de vous dévêtir et de mettre notre blouse d’examen. Il faudra enlever montre, bijoux, appareils auditifs. Il est possible que nous vous injections un produit de contraste (gadolinium) durant l’examen en intra veineux. Nous vous injecterons également un antispasmodique (glucagen) de façon à diminuer les mouvements intestinaux.

Sur le dos, les bras le long du corps, vous serez allongé sur la table de l’IRM et on disposera une antenne sur votre bas ventre. Vous rentrerez dans le tunnel les pieds en premiers, la zone d’étude se plaçant toujours au centre du tunnel, vous aurez donc la tête près de la sortie de l’appareil.

Un casque auditif  sera positionné sur vos oreilles avec de la musique afin d’atténuer le bruit. Une  sonnette de sécurité entre les mains vous permettra de rester en contact avec le personnel médical.

La grande majorité des examens d’IRM durent 20 à 30 minutes, mais afin de remplir les étapes administratives, ainsi que d’attendre votre compte rendu d’une manière générale, nous vous conseillons de prévoir jusqu’à une heure pour votre rendez-vous.

Nous vous demanderons de bien rester immobile et de respirer régulièrement pour la bonne qualité d’examen. L’injection de produit de contraste pourra se fera en cours d’examen.