IRM

Principe

L’ IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est une méthode n’utilisant pas les rayons X, inoffensive, mais les propriétés éléctromagnétiques du corps humain, lorsqu’il est soumis à un champ magnétique intense. Cet appareil est un aimant très puissant. La combinaison des énergies délivrées par l’appareil permet de détecter les atomes d’hydrogènes (protons) contenus dans vos organes. Un ordinateur permet de reconstituer des images à partir de la répartition de l’hydrogène dans votre corps.

Contre indications

Pace-maker, implants métalliques intra-oculaires, clips métalliques intra-crâniens, prothèse auditive non amovible, pompe à insuline

Préparation

Vous devrez remplir quelques formalités de secrétariat à l’arrivée. Penser à rapporter : la demande de votre médecin (ordonnance, lettre…), la liste écrite des médicaments que vous prenez, dossier radiographique en votre possession,

tous vos résultats d’analyses de sang. Pour un remboursement rapide de l’IRM, merci apporter votre carte Vitale.

Une IRM peut être réalisée avec injection de produit de contraste (Gadolinium).

Pour des questions de sécurité, nous vous interrogerons de façon détaillée afin d’éliminer toute contre indication à l’IRM.

Lors de la prise de rendez-vous, signalez si vous êtes porteur d’une pile cardiaque (pacemaker), prothèses métalliques, si vous avez subi une intervention chirurgicale, si vous travaillez ou avez travaillé dans la métallurgie (élément contenant du fer près des yeux ou dans la tête) car cela peut provoquer un risque de décès ou de cécité, si vous êtes enceinte ou insuffisant rénal..

Déroulement

Nous vous demanderons parfois de vous dévêtir et de mettre notre blouse d’examen. Il faudra enlever montre, bijoux, appareils auditifs. Il est possible que nous vous injections un produit de contraste (gadolinium) durant l’examen en intra veineux.

Vous serez allongé sur la table de l’IRM et on disposera une antenne sur la région à étudier. Un casque auditif  sera positionné sur vos oreilles avec de la musique afin d’atténuer le bruit. Une  sonnette de sécurité entre les mains vous permettra de rester en contact avec le personnel médical.

La grande majorité des examens d’IRM durent 20 à 30 minutes, mais afin de remplir les étapes administratives, ainsi que d’attendre votre compte rendu d’une manière générale, nous vous conseillons de prévoir jusqu’à une heure pour votre rendez-vous.

Votre coopération est importante, vous devez essayer de rester parfaitement immobile, dans certain cas, nous vous dirons à l’aide du micro d’arrêter de respirer pour quelques secondes. Au moment de l’acquisition des images, vous entendrez un bruit répétitif comme un bruit de marteau piqueur.

Le produit de contraste que l’on injecte parfois, lors de certains examens où il est obligatoire, s’appelle le Gadolinium. Si une injection est prévue, on vous demandera le plus souvent de faire pratique, au préalable,  un dosage de votre fonction rénale.

Ce produit est généralement bien toléré. D’éventuelles manifestations allergiques banales sont possibles (urticaire). De très graves réactions d’allergie sont tout à fait exceptionnelles (Un seul cas en France en 13 ans).
Exceptionnellement en cas d’insuffisance rénale grave peut survenir une Fibrose Systémique Néphrogénique (FSN). C’est la raison pour laquelle on peut demander un dosage de votre fonction rénale.

La piqûre peut provoquer la formation d’un petit hématome sans gravité, qui se résorbera spontanément en quelques jours.

Lors de l’injection, sous l’effet de la pression, il peut se produire une fuite du produit sous la peau, au niveau de la veine. Cette complication est rare (un cas sur plusieurs centaines d’injections, généralement sans suites graves), et pourrait nécessiter exceptionnellement un traitement local.

L’examen n’est pas douloureux, mais il est souvent un peu long et le bruit peut être désagréable. Un sentiment de malaise par crainte d’être enfermé(e) (claustrophobie) est un problème courant. Souvent on peut le réduire par des moyens simples, en vous faisant accompagner ou en vous donnant un tranquillisant.

Résultats

Après la réalisation de l’IRM vous serez reçu par le médecin radiologue qui vous en expliquera le résultat. L’ensemble de votre dossier, incluant le compte rendu écrit du radiologue, les images imprimées et la totalité de votre examen gravé sur CD Rom sera disponible dans un délai allant de 30 minutes à 24h selon le degré d’urgence de l’examen, la complexité du dossier et la charge de travail de la structure.